Notre organisation connue aujourd’hui sous le nom de The Inayati Order fut fondée par Pir-o-Murshid Inayat Khan au début du XXè siècle. Celui-ci, né le 5 juillet 1882, était un grand musicien indien qui fut envoyé par son Murshid (guide soufi) en Occident avec la mission d’unir l’Orient et l’Occident dans « l’harmonie ». Il quitta l’Inde en 1910, parcourant d’abord les Etats-Unis puis l’Europe et s’installa enfin en Grande-Bretagne durant la Première Guerre mondiale. Il créa officiellement l’Ordre Soufi International à Londres en 1915, bien qu’il eut toujours indiqué que celui-ci avait été créé en 1910. Après la guerre, sa famille et lui s’installèrent en France ; il transféra alors le siège de l’Ordre à Genève. Il voyagea beaucoup dans les années 20, notamment en faisant deux longs périples aux Etats-Unis en 1923 et en 1926. Chaque été, il tenait une université d’été de trois mois chez lui à Suresnes, près de Paris. En octobre 1923, il donna à l’organisation le nom de Mouvement Soufi, au sein duquel l’Ordre Soufi continua à exister en tant qu’école ésotérique. De retour en Inde pour la première fois en 1926, il décéda de façon inattendue le 5 février 1927 à l’âge de 44 ans.
Après sa mort, l’organisation qu’il avait créée se morcela en plusieurs groupes indépendants en Europe et aux Etats-Unis. Son fils aîné, Vilayat, qui n’avait que dix ans au moment de sa mort, fit face à de nombreux problèmes concernant la direction du Mouvement Soufi. En 1958, il fit renaître l’Ordre Soufi tel que son père l’avait créé en 1915. A la fin des années 60, son organisation devint véritablement active aux Etats-Unis, avec plus d’une centaine de centres dans le pays. Dans les années 80, elle connut une croissance remarquable en Europe où le camp de méditation d’été organisé en Suisse draina des personnes de tout le continent.
Néanmoins, les racines de l’Ordre Soufi remontent bien avant 1910. Pir-o-Murshid Inayat Khan lui-même étudia auprès d’un guide de la lignée Chishti, groupe prééminent en Inde et qui remonte au XIIIe siècle. A cette époque, Moinud-Din Chishti, éminent professeur itinérant, arriva en Inde où il y définit l’approche mystique du soufisme. Le soufisme est souvent considéré comme « le mysticisme de l’islam ». Il s’est effectivement développé et a fleuri au sein de la civilisation islamique, en particulier à partir du IXe siècle. Cependant, Pir-o-Murshid Inayat Khan, ainsi que d’autres soufis anciens, soutiennent que le soufisme aurait des racines bien plus anciennes qui remonteraient aussi loin que la Grèce antique et les écoles égyptiennes de mystères. Il associe le soufisme à la sagesse, en précisant bien que la sagesse n’est l’apanage d’aucune communauté. « Dans le mysticisme », déclare-t-il « point de distinction ni de différence.»
Dans le contexte islamique, les soufis font remonter leur héritage au prophète Mohamed lui-même et plus particulièrement à Ali Ibn Abu Talib, cousin et gendre du prophète. Celui-ci est considéré comme ayant transmis l’aspect profondément spirituel de la religion, trop subtil pour être livré à tous. Toute une chaîne de transmission est préservée qui relie les pratiquants actuels à ceux qui les ont précédés. L’Ordre Chishti, l’une des quatre organisations majeures au sein de la lignée soufie – qui compte plusieurs centaines d’ordres mineurs – prend son origine à Chisht, ville d’Asie centrale, où vécut une figure clef de la transmission : Khwaja Abu Ishak. Mais le mot « transmission » n’est peut-être pas le bon, étant donné que Pir-o-Murshid n’a pas seulement retransmis ce qu’il avait reçu de ses prédécesseurs, mais il l’a réinterprété de manière dynamique et adapté à son époque.
Quand Pir-o-Murshid Inayat Khan dispensait son enseignement, aucun autre enseignant soufi reconnu n’était présent en Occident. Par la suite, de nombreux autres arrivèrent d’Orient. Certains avaient une vision large et moderne comme celle de Pir-o-Murshid Inayat Khan et d’autres, des visions plus traditionnelles, insistant sur le contexte islamique du soufisme. L’appellation « Ordre Soufi » souleva des objections ; elle pouvait en effet signifier qu’il n’existait pas d’autres ordres soufis quand ce nom lui fut donné. En réponse à cela, le nom d’Ordre Soufi d’Occident fut employé, ou celui d’Ordre Soufi International, avec la mention de « Une approche interreligieuse du développement spirituel » ou « Fondé en 1910 par Pir-o-Murshid Inayat Khan ». L’Ordre Soufi international a changé de nom en 2016 pour se nommer désormais du nom de sont fondateur The Inayati Order ou Inayatiyya.
L’Ordre Soufi International, devenu Inayatiyya (The Inayati Order) en 2016, le Mouvement Soufi, le Sufi Way, le Contact Soufi et le Sufi Islamic Ruhaniat Society (S.I.R.S) s’inspirent tous des enseignements de Pir-o-Murshid Inayat Khan. Une relation de respect mutuel règne au sein de ces différentes organisations.
Par Sharif Graham